Minecraft

Minecraft

Minecraft est un jeu indépendant mélangeant construction et aventure, créé par Markus Persson et développé depuis janvier 2012 par une petite équipe au sein de Mojang. Il permet à ses joueurs de manipuler un monde en trois dimensions, composé entièrement de blocs à détruire, reposer et transformer. Jouable en solo ou en multijoueur, Minecraft permet d’explorer des cavernes sans fin, combattre divers ennemis, collecter des ressources et surtout bâtir des constructions immenses, parfois artistiques.

Le jeu sur ordinateur est en version finale depuis le 18 novembre 2011, disponible aux joueurs pour 23,95 € (35$ CAD).

Les modes solo et multijoueur peuvent être soit joués sur une application téléchargée, soit directement sur le navigateur web. Minecraft Classique est quant à lui disponible gratuitement. Le développement de Minecraft a débuté aux alentours du 10 mai 2009 et les toutes premières pré-commandes ont été validées vers le 13 juin.

Le 16 août 2011, la version portable de Minecraft est sortie sur le Xperia Play. Une fois que l’exclusivité « Sony » a expiré, le jeu est par la suite sorti sur Android le 7 octobre et sur iOS le 17 novembre de la même année. Il coûte actuellement 6,99 €. Au 10 janvier 2015, la version portable atteignait à elle seule les 30 millions de ventes.

L’édition Xbox, quant à elle, est disponible depuis le 9 mai 2012 sur le Xbox Live Arcade pour 1600 points Microsoft (soit une vingtaine d’euros). Cette adaptation est développée par 4J Studios et non par Mojang. Elle s’est vendue à des millions d’exemplaires, et tous les précédents records de ventes sur Xbox ont été battus. La version PlayStation, identique à la version Xbox, sort le 17 décembre 2013.

Le 26 juin 2014, les ventes des versions Console sont si importantes qu’elles dépassent celle de la version PC. Le cumul des ventes de toutes les éditions fait de Minecraft le troisième jeu vidéo le plus vendu de tous les temps.

Le 15 septembre 2014, quelques temps après la sortie des versions PlayStation 4 et Xbox One, Microsoft annonce racheter Mojang et donc Minecraft pour 2,5 milliards de dollars.

L’édition portable Windows Phone est sortie le 10 décembre 2014.

L’édition Nintendo Wii U fait son apparition sur le Nintendo eShop le 17 décembre 2015.

 

Source : http://minecraft-fr.gamepedia.com/Minecraft_Wiki