Cornillon en Trieves

Cornillon en Trieves

Cornillon en Trièves

Cornillon en Trièves est une commune du sud Isère et du centre du Trièves. Elle se situe à environ 50 kilomètres au sud de Grenoble. Le point culminant de la commune est Le Grand Fays qui s’élève à 1 106 mètres d’altitude. Le point le plus bas de la commune se situe sur les berges du lac de Monteynard.

Il existe trois hameaux principaux : Villard Julien (780 m d’altitude), le Grand Oriol (820 m) et le Petit Oriol (750 m). On peut aussi noter la présence de divers petits hameaux (quelques maisons ou fermes) : la Grange du Baron, le château de Cornillon, la Combe d’Andrieu, l’Aubépin, les Richards, Blanchardeyres, la Citadelle.

  • Château de Cornillon
Construit vers 1530 par Jean Faure de Vercors de Chypre, il est aujourd’hui en cours de restauration. Le château fut le centre de la châtellenie de Cornillon

C’est à Cornillon-en-Trièves qu’ont été découvertes les fameuses eaux minérales d’Oriol. Découvertes en 1639, exploitées par la société « Les Eaux d’Oriol », actuellement fermées, elles sont les seules eaux minérales naturellement gazeuses des Alpes françaises.