Lalley

Lalley

Lalley

Petit village situé au pied du col de la Croix-Haute, Lalley est une commune du Trièves. Lalley est situé à environ 60 km de Grenoble en prenant l’autoroute A51 et la RD 1075.

La famille noble d’Eschaffin réside à Lalley au xviie siècle.

En 1790, ancienne paroisse et communauté de Saint-Maurice, elle fusionne avec celle-ci pour devenir la commune de Saint-Maurice-et-Lalley. En 1841, la paroisse se détache de Saint-Maurice-en-Trièves et devint une commune indépendante sous le nom de Lalley.

Ayant pu préserver son aspect traditionnel, le village a conservé ses nombreux bassins dans plusieurs rues, et des maisons aux tuiles typiques. La maison Bernard est labellisée Patrimoine en Isère.

La forge de Lalley, du 1836, a été activité jusqu’à 1976. La maison, la forge et ses éléments, le travail à ferrer les bœufs font l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 30 juin 1995.

  • Jean Giono (1895-1970) a fait plusieurs séjours dans le village. La région lui a inspiré le cadre où se déroule l’action de Un roi sans divertissement. Aujourd’hui un espace culturel lui est consacré : l’Espace Giono situé au cœur du village.