Lavars

Lavars

Lavars

Lavars est une commune française située dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont des Lavardous.

  • À l’entrée Nord du village, au lieu-dit des Faïsses, le manoir de Lavars est en cours de restauration. Sur la façade sud, une tourelle-escalier et des fenêtres à meneaux et demi-croisées attirent l’attention des passants. À l’intérieur, on trouve des plafonds à caisson et une cheminée décorée avec des fleurs de lys et on découvre le coussiège intérieur d’une des fenêtres. Les écuries se trouvent à côté du bâtiment principal. Plusieurs indices laissent à penser que sa construction remonte au xvie siècle, mais son histoire est mal connue, des incendies successifs ayant détruit les archives communales.
  • Le château fort de Brion, du xiie siècle, se situait en position stratégique au-dessus du pont de Brion, avec le bout de contrôler la voie de communication sur l’Ébron. Il était bâti à la place d’une construction en bois du siècle précédent, déjà site roman. Le château se composait d’une tour carrée, à l’origine de dix mètres de haut, dont il ne reste que la moitié, et de divers bâtiments secondaires, sur des terrasses en contrebas. Le complexe était entouré par un rempart. Un deuxième rempart enfermait le bourg castral de Brion et son église, dont il ne reste aucune trace. À l’époque des guerres de religion, le château fort de Brion a été le théâtre d’une bataille sanglante gagnée par les huguenots de Lesdiguières et du Cadet de Charance, qui s’opposaient aux catholiques de La Valette et du Baron des Adrets.
  • Le pont de Brion.