Mens

Mens

informations diverses et magasins de mens dans le trieves

Située à 55 km au sud de Grenoble, Mens est la capitale du Trièves, grand plateau glaciaire situé entre les massifs du Vercors (à l’ouest) et du Dévoluy (à l’est).
Depuis 2015, il fait partie du canton de Mathéysine-Trièves. L’ancien canton de Mens étant le plus méridional du département, en limite des départements des Hautes-Alpes et de la Drôme, des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, il bénéficie d’un climat plus chaud et plus sec que les massifs ou vallées voisins du Vercors, de la Matheysine ou de l’Oisans.
Légèrement à l’écart des axes routiers, Mens est desservi à l’ouest par la D 1075 et la ligne SNCF Grenoble-Gap (gare de Clelles – Mens), à l’est par la RN 85 ou route Napoléon.
La commune est au centre du principal bassin agricole du Trièves. Le canton dont elle est le chef-lieu est séparé des territoires voisins par les gorges profondes du Drac et de l’Ébron.
Actuellement, l’arrivée de l’autoroute A51 au col du Fau, à 20 km de là, amène une population nouvelle qui relance la dynamique démographie de la commune.

En 2013, la commune comptait 1 343 habitants.

En visitant Mens, il est impossible d’ignorer la fameuse bouffette composée de deux biscuits de Savoie (sorte de génoise) fourrés avec une crème vanillée à base de sucre glace et de crème fraîche dont la recette de la famille Perrier, boulangers de père en fils, est tenue secrète depuis plusieurs générations. Parmi les autres spécialités locales, les ravioles du Trièves figurent parmi les incontournables plats; petits raviolis généralement fourrés de fromage local ainsi que d’herbes aromatiques.

dans le vieux bourg, sur la place de la Halle, la halle de Mens du xve siècle et la fontaine sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 23 mai 19617,8.
la fontaine de la place de la Mairie est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 23 mai 19619.
L’église de l’Assomption de Mens, bâtie en xie et xiie siècles et modifiée en xixe siècle, est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 19 mai 198710.
dans le vieux bourg, les deux devantures et le décor intérieur du café des Arts sont partiellement inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 23 janvier 198911.
La ferme du Thau est labellisée Patrimoine en Isère12.
Église Notre-Dame, dans le vieux bourg
dans le vieux bourg, temple protestant : ancienne maison de Lesdiguières, aménagée en temple en 1825-1826.
Dans le village, école modèle protestante. Fondée au xixe siècle pour former des instituteurs, elle abrite maintenant un centre de gérontologie.
Pierre des sacrifices, curieuse pierre située au pied de la montagne de Châtel, à 3 km du bourg.

Site internet : Mairie de Mens : http://www.mairie-de-mens.fr/

Site internet : Collège de Mens : http://www.ac-grenoble.fr/college/mens/

Le collège accueille 250 élèves dont 40 internes pour l’année scolaire 2015 – 2016 répartis dans 10 classes :
2 classes de 6èmechiffres.JPG
2 classes de 5ème
3 classes de 4ème
3 classes de 3ème
3 langues vivantes (anglais, espagnol et italien) sont proposées aux élèves.

Les élèves peuvent s’inscrire à 2 options facultatives : le latin à partir de la 5ème et la DP3 (découverte professionnelle 3 heures) en classe de 3ème.

21 professeurs encadrent et dispensent les cours.

Le collège est équipé de 2 salles de technologie et d’1 salle informatique.

Il dispose en tout d’environ 70 ordinateurs, de 15 vidéoprojecteurs et d’1 tableau numérique interactif.